Les gammes majeures pour les nuls

Pour tout ce qui concerne la théorie musicale en général, et les techniques de jeu spécifiques à  l'harmonica

Modérateur: cyril

Les gammes majeures pour les nuls

Messagede manipulator le Dim Mar 15, 2009 12:26 pm

Salut à tous
voici une petite explication sur la gamme majeure, pour les très nuls (comme moi il n'y a pas très longtemps).
C'est très basique. D'aucuns penseront peut etre que c'est un post inutile car ce qui va suivre est vraiment le niveau 0,001 de la connaissance musicale, mais j'ai appris ça au tout début de mon apprentissage de l'harmonica et sans avoir cette petite connaissance je serai passé à coté de tout ou j'aurai perdu un temps précieux.

Aussi, j'ai remarqué ces derniers temps que l'on trouvait pas mal d'explications sur la théorie musicale sur le net, mais rarement, voir jamais une explication simple de la base. J'ai remarqué aussi que pas mal de débutants à l'harmonica (surtout en diatonique) essaient d'aborder des choses beaucoup plus compliquées souvent, en ayant beaucoup de mal (les accords, les positions, les modes...) sans avoir abordé et compris cette base.
Je prépare actuellement une intervention en classe de CE1 (celle de ma compagne) aussi je vous livre ces quelques schémas qui j'espère feront comprendre la structure et les premières articulations de la musique à ceux qui ne connaissent pas.

La gamme de Do Majeure, tout le monde la connait depuis sa plus tendre enfance. DO RE MI FA SOL LA SI
Ce que l'on connaît moins c'est la notion d'écart. Les notes sont séparées par des écarts notés en TON et en DEMI TON.
Il y a un ton entre les notes sauf entre MI et FA et entre SI et le DO plus aigu - le début de la gamme de DO dans l'octave suppérieure - où il n'y a qu'un demi ton.
voici un schéma qui représente la gamme avec les écarts entre les notes

Image

les notes sont numérotées et ceci est très important. La 1 se nomme la tonique, la 3 la tierce, la 5 la quinte et la 7 la septième
On prend comme "patron" la gamme de DO majeure, mais toute gamme majeure doit avoir cette structure d'écart.

Image

Ok, maintenant essayons de faire la gamme de SOL. Je commence par SOL en tonique et je déroule la gamme

Image

hors je dois respecter les écarts de la gamme majeure et il n'y aura toujours qu'un demi ton entre MI et FA et entre SI et DO. Le Schéma ci dessus est donc faux concernant la gamme de DO

Comparons les écarts de notre fausse gamme de SOL majeure (première ligne) et la structure de la gamme majeure :

Image

Je devrais avoir un ton entre la 6e et la 7e note et un demi ton entre la 7e et le début de la gamme dans l'octave supérieure.
Pour corriger cela, je vais monter ma 7e note d'un demi ton. Monter une note d'un demi ton se nomme un dièse. La descendre se nomme un bémol.
Je vais donc non pas avoir un FA dans la gamme de SOL majeure mais un FA diese. Ainsi j'aurai un ton entre MI et FA# et un demi entre FA# et SOL
Ce qui donne :

Image

et ainsi, on peut trouver n'importe quelle gamme en respectant les écarts de sa structure de base en montant ou en baissant les notes.
Pour un dernier exemple, voici la gamme majeure de MI
Image

Chaque gamme, mineure naturelle, mineure harmonique, pentatonique ou chaque mode a sa propre structure d'écarts, il suffit de les respecter.

A plus
Un débutant parle aux débutants !-)
www.manip-road.com
manipulator
Apprenti

Retourner vers Théorie et techniques