Gamme de Blues en Sol

Pour tout ce qui concerne la théorie musicale en général, et les techniques de jeu spécifiques à  l'harmonica

Modérateur: cyril

Gamme de Blues en Sol

Messagede benjams le Mar Mar 04, 2008 8:17 pm

Bonjour,

Ca va faire maintenant 2 semaines que je me suis mis à jouer de l'harmonica. J'ai pas mal galéré au départ (souffe dans plusieurs trous, difficultés diverses comme l'altération ...) mais maintenant j'arrive pratiquement à tout faire(presque correctement, j'ai encore quelques défauts et heuresement !!).

Pratiquement .... mais pas encore tout, c'est bien ca le problème.

Etant déjà un pianiste de jazz (je ne fais que de l'impro pratiquement), j'ai voulu me lancer dans une petite impro sur la gamme de sol (version blues)
Les notes que je joue sont les suivantes :
Sol - Sib - Do - Réb - Ré - Fa (G - Bb - C - Db - D - F)

Le seul probleme c'est qu'en faisant les altérations soufflées et aspirées, je ne vois pas comment jouer un Réb (Db).

Pour rappel, je commence mon 1er Sol (G) sur le 4ieme trou.

D'où mon réel pb !!

Je remercie par avance les personnes qui pourront m'aider.

PS : j'ai pensé à improviser sur une gamme en Do (C) mais je préfèrerais rester en Sol (G), sauf si c'est pas possible. Ou sinon improviser dans une autre tonalité plus adapté pour les harmos en Sol (G)

Merci encore pour votre aide.
benjams
Novice

Messagede cyril le Mar Mar 04, 2008 11:40 pm

Salut et bienvenue !
Tu ne sais pas comment jouer le Db ? alors je serais curieux de savoir comment tu as pu jouer le Bb, déjà ;)
Bon en fait la réponse c'est que l'harmo en Sol n'est pas vraiment prévu pour jouer la gamme blues de Sol... il faudrait plutot un harmo en Do pour ça; et si tu veux jouer sur un harmo en Sol le plus simple est d'improviser sur la gamme blues de Ré. Bien sûr ce n'est pas une obligation, mais pour sortir un Db sur ton harmo en G il va falloir un peu plus que 2 semaines de travail je pense ;)
Cyril
cyril
Maître Jedi

Messagede benjams le Mer Mar 05, 2008 6:03 pm

C'est exacte, j'avais complètement zappé le Bb !! :shock:

Je viens de me rendre compte qu'en faite je faisais juste l'altéré du C (dans le 5ieme trou en aspirant), d'où une sorte de Cb mais pas un B, et encore moins un Bb.

Sinon pour la gamme de blues en Ré, j'y ai pensé ce matin (je me demande d'ailleurs pourquoi je n'y avais pas pensé avant !!).

Donc en Ré, la gamme de blues est la suivante :

D - Gb - G - Ab - A - C (sauf erreur de ma part)

En fait, il me faudrait les notes exactes qui sont soufflées, aspirées et altérées depuis le 1er trou jusqu'au dernier avec un harmonica en Sol.

Si quelqu'un les a, je suis preneur.

Merci :D

PS : pour info, ca fait seulement 2 semaines que j'en fais, sauf que je joue pratiquement 3-4h tous les jours et qu'il m'a fallu une bonne semaine pour arriver à sortir un premier son altéré en aspirant. Et là je commence enfin à arriver à jouer dans un seul trou à la foi sans que mes levres ne se levent de l'harmo.

Tout ca pour dire qu'il me reste du boulot, mais je commence à sentir les effets du travail acharné ! :twisted:
benjams
Novice

Messagede cyril le Mer Mar 05, 2008 6:31 pm

Oui facile tu regardes le schéma pour l'harmo en Do:
http://cdeguet.net/wiki/tiki-index.php?page=Harmonica

et tu transposes tout d'une quinte ;)

Sinon le mieux que j'ai trouvé c'est ce site:
http://members.tripod.com/~diatonic/Har ... rator.html

qui donne les notes de n'importe quel harmo possible et imaginable !

(bon c'est pas très joli, si j'ai le temps un jour je lui piquerai son idée pour faire un truc mieux ;) )

et donc par exemple la gamme de Re blues sur un harmo en Sol:

Image
Cyril
cyril
Maître Jedi

Messagede benjams le Mer Mar 05, 2008 7:17 pm

Merci bcp !! :D

Je vais pouvoir continuer ma progression (enfin je l'espère !)
benjams
Novice

Retourner vers Théorie et techniques