Quels sont les rapports entre les différentes tonalités?

Pour tout ce qui concerne la théorie musicale en général, et les techniques de jeu spécifiques à  l'harmonica

Modérateur: cyril

Quels sont les rapports entre les différentes tonalités?

Messagede Dawg le Mar Fév 06, 2007 7:12 pm

Bonjour, j'ai un harmonica en do et je joue quelques morceau, mais j'aimerai pouvoir jouer "brazil" dans le medium, ce qui est impossible sur cet harmo.

Je sais qu'il existe d'autre tonalités, mais je ne sais pas quels sont leurs rapport par rapport à un harmonica en C, ce qui me permettrai de calculer la tonalité qui me conviendrait le mieu.

Je sais que le 4ème trou correspond à la note de la tonalité, mais après, est-ce-que les intervalles entres les trou de l'harmo en do sont les mêmes pour tous les harmo? Est-ce-que si je prend un harmonica en ré, tous les trous seront juste un ton au dessus?

Bref, comment ça marche?

Merci :)
Dawg
Apprenti

Messagede cyril le Mer Fév 07, 2007 12:25 am

Salut,
tous les harmos diatoniques 10 trous "standards" sont accordés selon la méthode "Richter", qui permet d'obtenir en soufflant l'accord parfait correspondant à la tonalité de l'harmonica. Par ex sur un harmonica en Do, les 10 notes soufflées sont Do, Mi, Sol, Do, Mi, Sol, Do, Mi, Sol, Do.
Si tu prends un harmo en Ré, les intervalles sont en effet exactement les mêmes que sur un Do, mais 1 ton au-dessus (et les notes soufflées sont donc Ré, Fa#, La, Ré, Fa#, La, Ré, Fa#, La, Ré).

Maintenant, pour aller un peu plus loin, il faut savoir que tu n'es pas obligé de jouer dans la même tonalité que celle de l'harmo.
Quand on joue en Do sur un harmo en Do, on dit qu'on joue en "1ère position", c'est-à-dire dans la tonalité d'origine. Si tu commences à jouer à partir du trou 3 soufflé (c'est-à-dire Sol) au lieu du trou 1, tu obtiens la gamme de Sol, et dans ce cas on dit qu'on joue en 2ème position. Si on joue en Ré sur un harmo en Do, c'est la 3ème position, et ainsi de suite.
En fait, la numérotation des positions suit l'ordre du cercle des quintes:
Do, Sol, Ré, La, Mi, Si, Fa#, Do#, Lab, Mib, Sib, Fa, Do, ...
En théorie, il y a donc 12 positions possibles, mais certaines sont injouables en pratique car il faut trop d'altérations pour pouvoir les jouer (plus on s'éloigne de la tonalité d'origine sur le cercle des quintes, plus il faut d'altérations)

Tu peux voir sur mon site comment jouer dans toutes les gammes possibles sur un harmo en Do (par ex) :
http://c.deguet.free.fr/wiki/index.php? ... iatoniques

En pratique les positions les plus utilisées sont les 1ère, 2ème et 3ème, autrement dit les tonalités de Do, Sol ou Ré sur un harmo en Do (à transposer si ce n'est pas un harmo en Do). Pour le blues et le rock, c'est la 2ème position qui est la plus utilisée.

Tout ça c'est la théorie... personnellement pour trouver la position (et donc la tonalité de l'harmonica) qui convient pour jouer un morceau, je le fais à l'oreille en essayant différents harmos jusqu'à trouver ce qui sonne le mieux ;) Malheureusement il arrive qu'aucun harmo ne convient vraiment (en particulier sur du jazz), car le thème contient des notes injouables quelque soit la position; dans ce cas les solutions sont:
- passer à l'harmo chromatique ;)
- apprendre à jouer les overblows/overdraws pour accéder à toutes les notes en principe injouables
- jouer sur un diatonique valvé (voir http://c.deguet.free.fr/wiki/index.php? ... ue_valv%E9)

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé ;)
cyril
Maître Jedi

Messagede Dawg le Mer Fév 07, 2007 1:01 pm

Merci de ta réponse, donc si les intervalles sont les mêmes, tous les morceaux que je joue sur mon harmo en do, je pourrai les jouer sur un harmo en ré sans aucun problème en soufflant dans les mêmes trous, il sera juste un ton au-dessus?

Dans ce cas, quel est l'utilité?

En fait je croyais que changer de tonalité permettait d'avoir accès à de nouveaux enchainements impossibles sur mon harmo en do sans articulations/overnotes.
Dawg
Apprenti

Messagede cyril le Mer Fév 07, 2007 6:15 pm

Effectivement le plus simple pour changer de tonalité est de changer d'harmo !
Ca n'a aucun intéret si tu joues tout seul, mais dès que tu joues avec quelqu'un d'autre ou un enregistrement il est préferable d'etre dans la meme tonalité ;)
Ceci dit c'est parfois mieux de changer de position que de changer d'harmo car:
- tout le monde n'a pas 12 harmos a sa disposition ;)
- la gamme blues sonne mieux en 2eme position qu'en 1ere position par exemple
cyril
Maître Jedi

Messagede Dawg le Mer Fév 07, 2007 8:19 pm

En vérité je suis tombé amoureux du golden melody que j'ai vu dans une vitrine, et je voudrai me donner un prétexte pour l'acheter, seulement j'ai déjà un harmonica en do (pro harp ms) et je joue seul....

Quel seconde tonalité pourrais-tu me conseiller ?
Dawg
Apprenti

Messagede cyril le Mer Fév 07, 2007 9:25 pm

Pour un 2ème harmo je te conseillerais un La ou un Sol, pour avoir une tonalité plus grave que le Do.
cyril
Maître Jedi

Retourner vers Théorie et techniques