Question d'octave...

Pour tout ce qui concerne la théorie musicale en général, et les techniques de jeu spécifiques à  l'harmonica

Modérateur: cyril

Question d'octave...

Messagede Stéphan le Ven Mar 30, 2007 7:45 pm

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire chez vous, c'est plus sympa que de rester visiteur ;)

J'ai un harmonica Marine Band en MI depuis longtemps (achat impulsif à l'époque). J'avait pris ça en même temp qu'un jeu de corde pour ma guitare, parce que ça m'avait accroché l'oeil, et j'ai pris un MI sans réfléchir, parce que ça me semblait pas mal pour jouer du blues.

Et quand j'ai vu ce que ça donnait, je l'ai laissé dans un coin quelques années...

Mais à force d'écouter JJ Milteau (surtout depuis que j'ai mis ses CD sur mon lecteur MP3 en fait), j'ai eu envi d'essayer plus longuement, et j'ai appris deci delà qu'un DO était plus facile pour démarrer (donc j'ai commandé un Lee Oskar en DO, je n'aime pas trop le goût du métal du marine band et il semble mieux fait de ce point de vu là).

Mais voilà la question que je me pose :
Il existe plusieurs tonalités possibles, do ré mi fa sol la si, noté à l'anglo saxonne A B C D E F G sur les sites de VPC. Mais comment se suivent ils ? Lequel est le plus grave et lequel est le plus aigu ? En fait, j'ai du mal avec le mi parce que je trouve qu'il est trop aigu, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus grave, je "sent" que le do est plus bas, a force d'écouter les différents morceaux que vous mettez sur le forum partition, mais imaginons que je prenne un la avec, il sera au dessus ou au dessous du do ?

C'est sans doute une question bête, mais je ne trouve pas la réponse...
Cordialement,
Stéphan.
Stéphan
Apprenti

Messagede Dawg le Ven Mar 30, 2007 8:02 pm

Salut,

comme ça, je peut te dire que le la est plus grave que le do qui est plus grave que le mi.

Pour l'ordre complet je suis pas sur mais je crois que ça commence au sol :

Sol-La-Si-Do-Re-Mi-Fa
(pas sur)

Bonne continuation.
Dawg
Apprenti

Messagede Stéphan le Ven Mar 30, 2007 8:10 pm

Merci !

Même si tu n'es pas sur : ça me parait plutôt positif, je trouve le mi vraiment plus aigu que ce que j'ai l'habitude d'entendre.

J'ai commandé une méthode, j'espère que ça fait partie des choses qu'on y trouve...
Cordialement,
Stéphan.
Stéphan
Apprenti

Messagede cyril le Ven Mar 30, 2007 8:12 pm

Salut!
merci de t'etre inscrit ;)
Effectivement c'est pas très courant les harmos en Mi, ce que tu ne savais pas à l'époque c'est que pour jouer du blues en Mi il faut un harmo en La ;)

Pour répondre à ta question, les tonalités vont du Sol au Fa#, donc un Do est plus aigu qu'un La, et un Mi plus aigu qu'un Do.
Il existe des Fa "low" qui sont en dessous du Sol, et des Sol "high" qui sont au-dessus du Fa#, mais en principe le Sol est l'harmo le plus grave possible (et mon préféré ;) )
cyril
Maître Jedi

Messagede Stéphan le Ven Mar 30, 2007 8:42 pm

Et bien merci de confirmer aussi rapidement !
C'est exactement ce que tu indiques, je pensais jouer du blues en mi à l'époque :wink:

PS :
Bravo pour les infos sur le site : http://c.deguet.free.fr/wiki/index.php?title=Partitions_harmonica
C'est en partant de là que j'ai atteint le forum...
Cordialement,
Stéphan.
Stéphan
Apprenti

Retourner vers Théorie et techniques