Altérations

Pour tout ce qui concerne la théorie musicale en général, et les techniques de jeu spécifiques à  l'harmonica

Modérateur: cyril

Messagede G8TES le Mer Fév 07, 2007 3:43 pm

MERCI DU TRUC....LA JESSAIS DE PLEIN DE FACON...LOL...DANS MA MÉTHODE IL DISE HÉ HO. LA MÉTHODE DE JJ MILTEAU TA TROUVÉ SA SUR LE NET.JE VEUX JOUEZ UNE DE SES CHANSON ET JE TROUVE PAS DE PARTITION (TRIBUTE TO BIG WALTER)
G8TES
Apprenti

Messagede ziantoniop le Mar Avr 10, 2007 3:53 pm

cyril tas écri que le trou 7 est dur a altérer ac un lee oskar
je suis débutant mai jai vu sur le site "bonvent"

que les trous 5 et 7 salterent pa
ya ossi un tableau qui dit sa:

Image

mais sur ta page dacceuil le tableau dit quon peut alterer les trous 5 et 7

c koi les bons trous ?
je sui un peu pomé, expliquez moi
Je ne connais absolument rien à la musique. Pour ce que je fais, je n'en ai pas besoin !

[Elvis Presley]
ziantoniop
Novice

Messagede cyril le Mar Avr 10, 2007 5:42 pm

Salut,
l'astuce, c'est que si tu altères le trou 5 aspiré, ca te fait passer de Fa à Fa bemol, mais Fa bemol et Mi c'est la même note (pas tout a fait en théorie, mais peut importe...), et on peut deja faire un Mi en jouer le 5 soufflé.
Donc altérer le trou 5 aspiré revient à jouer un 5 soufflé, c'est pour ca que ton tableau ne montre pas cette altération, mais je ne suis pas vraiment d'accord car au niveau de la technique de jeu il est tout-à-fait permis de jouer un 5 altéré et ça ne rend pas la meme sonorité que le 5 soufflé.
Et c'est pareil pour le 7: altérer le trou 7 soufflé fait passer de Do à Do bemol, autrement dit Si.
cyril
Maître Jedi

Messagede ziantoniop le Mar Avr 10, 2007 7:04 pm

daccord merci des precisions

jai tt de meme un probleme car japplique ta technique ac la langue mais je sui pa sur dobtenir le bon son sur les trous 2, 6 et 7 à 10.

je crois que la solution serait de prendre un cours dharmo ac un prof de muzic pour apprendre le truc
Je ne connais absolument rien à la musique. Pour ce que je fais, je n'en ai pas besoin !

[Elvis Presley]
ziantoniop
Novice

Messagede cyril le Mar Avr 10, 2007 7:40 pm

ca veut dire que tu y arrives sur les trous 1, 3, 4 et 5 alors ;)
Continue à travailler, et ça va venir tout seul (enfin, en principe ;) ) !
cyril
Maître Jedi

Messagede cyril le Mar Avr 10, 2007 8:36 pm

Je précise ma précision ;)
Comme je l'ai dit quelque part plus haut, en théorie l'altération permet de descendre jusqu'à un demi-ton au dessus de la note opposée du même trou, donc dans le trou 5 on ne devrait pouvoir altérer le Fa que jusqu'à un demi-ton au dessus de Mi, c'est-à-dire... Fa (et donc on a rien altéré du tout).
En pratique on peut descendre à une note intermédiaire entre Mi et Fa, qui n'a pas de nom donc c'est pour ça qu'elle n'est pas dans ton tableau. Toujours est-il qu'il est possible de jouer une altération dans le 5 (et pareil pour 7), c'est pour ça que j'ai mis quelque chose dans mon tableau, mais c'est vrai que la note ne tombe pas juste...
cyril
Maître Jedi

Précédent

Retourner vers Théorie et techniques