impro

Pour tout ce qui concerne la théorie musicale en général, et les techniques de jeu spécifiques à  l'harmonica

Modérateur: cyril

impro

Messagede jeff le Dim Mai 06, 2007 9:10 am

j'aimerais savoir faire de l'impro, mais je ne sais pas comment :?
Au fait sa s'apprend ou sa vient tout seul?
jeff
Novice

Messagede cyril le Dim Mai 06, 2007 10:57 pm

salut !
eh bien je te répondrai... les deux !

L'impro demande de bien "sentir" la musique, et ça ne s'apprend pas vraiment, disons que ça vient surtout en écoutant de la musique. Il faut beaucoup écouter avant de pouvoir jouer soi-même (sauf peut-être pour les génies ;) )
Par contre ce qu'on peut apprendre ce sont les notions de théorie musicale qui servent à construire une improvisation. Pour improviser sur du blues je pense qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de théorie (voire pas du tout) car si on sent bien la musique ça vient tout seul, et l'harmo diatonique facilite vraiment les choses ! Par contre des musiques plus complexes et moins intuitives (à mon avis) comme le jazz demandent un peu plus d'efforts...

On pourrait écrire pendant des heures sur le sujet, mais pour commencer je vais prendre un petit exemple sur fond de Country / Blues.

L'impro consiste à créer une mélodie (c'est-à-dire une suite de notes) en se reposant sur une base harmonique (c'est-à-dire des accords). On peut également improviser à partir d'une mélodie existante, mais il faut de toute façon être en accord avec ce que jouent les autres musiciens. Même si c'est possible, il est donc très difficile d'improviser tout seul, et il vaut mieux avoir un ami guitariste sous la main ;) (ou s'accompagner soi-même ou avec un enregistrement)

Pour l'exemple, j'ai enregistré une grille de Blues en Sol:
http://c.deguet.free.fr/media/country_blues_sol.mp3

qui est comme tout Blues qui se respecte une grille en 12 mesures, avec les accords suivants:

Code: Tout sélectionner
G7 - C7 - G7 - G7
C7 - C7 - G7 - G7
D7 - C7 - G7/C7 - G7/D7

Pour improviser, on prendra un harmo en Do (pour jouer en 2ème position, cf. http://c.deguet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=35)

Il y a 2 règles à respecter:
- la tonalité globale du morceau est en Sol, il faudra donc utiliser les notes de la gamme de Sol, même si on peut s'en écarter de temps en temps pour varier un peu.
- il faut suivre les accords joués derrière, donc privilégier les notes de la gamme appartenant à l'accord en train d'etre joué.

Pour respecter ces règles (qui sont faites pour être transgressées bien entendu ;) ), le plus simple est de se contenter de jouer les notes de l'accord. Pour rappel, les accords de la grille sont:

G7: G - B - D (- F)
C7: C - E - G (- Bb)
D7: D - F# - A (- C)

Ce sont des accords de 7ème, j'ai mis la 7ème entre parenthèses parce qu'on ne va pas utiliser ces notes, pour simplifier.

C'est parti: 1ère mesure, c'est un accord de G7, on va donc jouer par exemple G - B - D, en tablature: +3 -3 -4

2ème mesure, accord de C7, on joue C - E - G (+4 +5 +6)

Et même principe pendant les 8 premières mesures (regarder la grille)

Maintenant 9ème mesure: D7. Problème, on ne peut pas jouer de F# facilement sur l'harmo en Do, donc on va jouer seulement D - A (-4 -6)

Pour la 10ème mesure (C7), même principe, on ne joue que C - G (+4 +6) pour faire echo à la mesure précédente (même si on aurait pu jouer le Mi quand même)

La 11ème mesure est un enchainement G7 puis C7; on va jouer G - B (qui font partie de l'accord de G7) puis C (qui est la tonique de l'accord de C7). Ce qui donne G - B - C (+3 -3 +4). Au passage, le Si est une note dite "sensible" (c'est-à-dire 1/2 ton en dessous de la tonique) dans la gamme de Do, et elle "attire" en quelque sorte le Do, donc c'est une bonne note de transition entre l'accord de Sol et l'accord de Do.

Enfin 12ème mesure, enchainement G7 / D7. On va jouer G - E - D (+3 +2 -1). Pourquoi un Mi ? A vrai dire je ne sais pas, mais ça sonne bien ;-)

Le résultat final:

+3 -3 -4 | +4 +5 +6 | +3 -3 -4 | +3 -3 -4
+4 +5 +6 | +4 +5 +6 | +3 -3 -4 | +3 -3 -4
-4 -6 | +4 +6 | +3 -3 +4 | +3 +2 -1

http://c.deguet.free.fr/media/country_blues_sol1.mp3

Ca c'est la base, après on peut se lâcher et enjoliver un peu tout ça, par exemple:
http://c.deguet.free.fr/media/country_blues_sol2.mp3

Et on peut vraiment jouer des heures là-dessus sans s'ennuyer :)

Voilà j'espère que ces explications t'ont apporté quelque chose !
Dernière édition par cyril le Ven Aoû 17, 2007 5:09 pm, édité 1 fois.
Cyril
cyril
Maître Jedi

Messagede Pope06 le Lun Mai 07, 2007 9:20 pm

Ben mon vieux !!!!!!!!! :shock: :shock:

Merci pour toutes ces explications techniques...........Encore un post remarquable !!
Pope06
Jedi

Retourner vers Théorie et techniques